pakistan va croître cinq premières variétés de dattes du monde sous Rs 708 millions projet pour améliorer les exportations de pays, a déclaré un responsable vendredi. “Il est une initiative du gouvernement du Pendjab, sous la direction du ministre Sharif et chef Shehbaz secrétaire à l'Agriculture Muhammad Mahmud, pour développer cinq premières variétés dont la variété arabe « Ajwa », déclaré Muhammad Akhlaq, chercheur à la Station de recherche horticole (HRS), Bahawalpur.

Les autres types de dates comprennent trois variétés arabes i.e. Ambre, Barhi, Khalas et une date californienne appelée Medjoul. Le projet intitulé « Diversification de grande valeur Recadrage par la promotion de l'horticulture’ a été conçu après expertiments à l'HRS Bahawalpur montré 100 pour cent la survie des plantes étrangères et leur fructifère. Il a révélé que les plantes de culture de tissus de ces variétés seraient développées en France, durci aux Emirats Arabes Unis (Émirats arabes unis) et fromthere ceux-ci seront importés au Pakistan.

Akhlaq dit que ces plantes seraient répartis entre les agriculteurs date gratuitement en dépit du fait que le prix de chaque usine prime était d'environ Rs 20,000. La répartition des plantes serait réalisée à travers un processus de tirage au sort et les agriculteurs de retour seraient tenus de fournir au moins le gouvernement 5-8 ventouses ou hors pousses par plante, de sorte que ces meilleures variétés de dattes de qualité pourraient être multipliés à la maison. Il aidera le Pakistan à développer un pool de matériel génétique de dates de première qualité.

Après avoir atteint Punjab, ces plantes seraient nourries à l'intérieur des tunnels pour leur acclimatation dans des conditions contrôlées un peu à l'HRS Bahawalpur avant qu'ils ne soient remis aux agriculteurs date. Initialement, belle eau de qualité serait donnée à ces plantes, il ajouta. Le chercheur a également dilatée sur le problème des arbres dattiers sont confrontés au Pakistan à savoir le début de la saison de la mousson au stade de la maturation des dates qui ne permettent pas le fruit tarir tout en étant suspendu sur les arbres en raison des pluies et de réduire les chances d'obtenir les dates semiséchées de qualité supérieure.

Il a expliqué qu'il y aurait un certain matériau de revêtement traité avec un fongicide autour des bouquets de date afin que ceux-ci ne soient pas mouillés en raison de pluies de mousson et ne se développent pas champignon. Akhlaq a déclaré que les agriculteurs obtiendraient une formation à leurs districts respectifs grâce à des supports audiovisuels après tous les trois mois sur la technologie des soins dattiers. Chaque agriculteurs obtiendraient 100 plantes pour un acre. Akhlaq dit que HRS Bahawalpur couvre les districts du sud du Pendjab et d'autres, y compris Bhakkar, Layyah, Dera Ghazi Khan, Rajanpur, Muzaffargarh, Multan, Bahawalpur, Rahimyar Khan, et Jhang et des arbres dattiers des cinq types seraient plantés dans ces domaines. Les plantes seraient disponibles, espérons-le au Pakistan à la fin de 2018, Akhlkaq dit, ajoutant que ce serait l'occasion pour les agriculteurs date de gagner beau et d'améliorer leur mode de vie.

La source:
(APP – UrduPoint / Pakistan point Nouvelles – 16e juin, 2017 )
https://www.urdupoint.com/en/pakistan/pakistan-to-grow-worlds-top-date-varieties-152404.html

pakistan is going to grow world’s top five varieties of dates under Rs 708 million project to enhance country’s exports, said an official here Friday. “It’s an initiative of the Punjab government, under the guidance of Chief Minister Shehbaz Sharif and Secretary Agriculture Muhammad Mahmud, to grow top five varieties including Arabian variety ‘Ajwa’, said Muhammad Akhlaq, a researcher at the Horticultural Research Station (HRS), Bahawalpur.

The other kinds of dates include three Arabic varieties i.e Amber, Barhi, Khalas and a Californian date called Medjoul. The project titled ‘Diversification of High Value Cropping Through Promotion of Horticulture’ was designed after expertiments at the HRS Bahawalpur showed 100 per cent survival of the foreign plants and their fruit-bearing. He disclosed that the tissue culture plants of these varieties would be developed in France, hardened in United Arab Emirates (UAE) and fromthere these will be imported into Pakistan.

Akhlaq said that these plants would be distributed among date farmers free of charge despite the fact that price of every premium plant was around Rs 20,000. The distribution of plants would be carried out through a process of draw and in return farmers would be required to provide the government at least 5-8 suckers or off-shoots per plant so that these top quality date varieties could be multiplied at home. It will help Pakistan develop a germplasm pool of premium quality dates.

Upon reaching Punjab, these plants would be nurtured inside tunnels for their acclimatization under a little bit controlled conditions at the HRS Bahawalpur before they are handed over to the date farmers. Initially, fine quality water would be given to these plants, he added. The researcher also dilated upon the problem the datepalm trees face in Pakistan i.e the commencement of monsoon season at the ripening stage of dates that do not let the fruit dry up while hanging on trees due to rains and reduce chances of obtaining semi-dried dates of premium quality.

He explained that there would be some covering material treated with fungicide around date bunches so that these do not get wet due to monsoon rains and do not develop fungus. Akhlaq said that farmers would get training at their respective districts through audio-visuals after every three months on datepalm care technology. Each farmers would get 100 plants for an acre. Akhlaq said that HRS Bahawalpur covers districts of South Punjab and others including Bhakkar, Layyah, Dera Ghazi Khan, Rajanpur, Muzaffargarh, Multan, Bahawalpur, Rahimyar Khan, and Jhang and datepalm trees of top five kinds would be planted in these areas. The plants would hopefully be available in Pakistan at the end of 2018, Akhlkaq said adding that it would be an opportunity for the date farmers to earn handsome and improve their lifestyle.

Source:
(APP – UrduPoint / Pakistan Point News – 16th Jun, 2017 )
https://www.urdupoint.com/en/pakistan/pakistan-to-grow-worlds-top-date-varieties-152404.html